Expressions of Intent for International Polar Year 2007-2008 Activities

Expression of Interest Details


PROPOSAL INFORMATION

(ID No: 519)

CANADA #10 : Consortium international de recherche sur les enjeux sociaux de l’exploitation des ressources dans l’Arctique  (ICARE (International Consortium on Arctic Resource Exploitation))

Outline
L’Arctique circumpolaire, dont les ressources font l’objet d’une importante exploitation depuis plus d’un demi-siècle, est actuellement soumis à des campagnes intenses d’exploration. L’épuisement graduel des réserves connues facilement accessibles, la raréfaction des ressources et les développements technologiques rendent désormais non seulement possibles mais encore prévisibles l’exploitation à grande échelle des ressources en haute latitude. Or, les enjeux sociaux du développement sont largement méconnus, car leur conceptualisation même demeure largement déficiente et extrêmement parcellaire, en dehors de la préconception – caractéristique des modes actuels d’évaluation environnementale – selon laquelle un accroissement du niveau de vie, créé par les retombées économiques de la participation locale au développement, entraîne essentiellement des impacts bénéfiques sur les conditions de vie. Quels impacts sociaux cette exploitation massive et imminente génère et génèrera-t-elle pour les résidants, individus, familles, collectivités ? Quel futur ces impacts réservent-ils aux Autochtones et à leur mode de vie, y compris à leurs pratiques coutumières d’exploitation, à leur cadre de vie, à leurs conditions de vie ? ICARE propose de créer un consortium international de recherche en sciences sociales pour tenter de répondre à ce genre de questions. Le consortium adoptera une approche où les dimensions sociales embrassent non seulement l’économie, mais également la démographie, l’éducation, la santé physique et psychologique, le politique, le juridique et la culture. En réalisant un examen approfondi des pratiques d’exploitation des ressources, ICARE mettra en évidence tout le spectre des enjeux sociaux du développement, permettra une re-conceptualisation pouvant servir de base à l’évaluation intégrée plus adéquate des impacts sociaux et inspirera pour l’avenir l’adoption de pratiques favorables à la viabilité des communautés et à l’équité du développement, conditions fondamentales du développement durable de l’Arctique.

Theme(s)   Major Target
The current state of the polar environment
Change in the polar regions
Polar-global linkages and teleconnections
Exploring new frontiers
The human dimension in polar regions
  Natural or social sciences research

What significant advance(s) in relation to the IPY themes and targets can be anticipated from this project?
ICARE contribuera à identifier certains aspects de l’état de l’environnement de l’Arctique (thème 1) ; à quantifier et à comprendre les changements sociaux (thème 2) ; à accroître la compréhension des liens et interactions entre l’Arctique circumpolaire et le reste du monde (thème 3) ; à repousser les limites des connaissances en permettant de comparer des pratiques industrielles et leurs effets sociaux, et qui jusqu’à maintenant étaient étudiés séparément (thème 4) ; et à accroître les connaissances sur les sociétés humaines dans l’Arctique.

What international collaboration is involved in this project?
US Sous l’égide de l’International Arctic Social Science Association (IASSA), ICARE regroupera des équipes de recherche dont les travaux couvriront tout l’Arctique circumpolaire. Les équipes partageront les terrains de recherche et les protocoles de recherche et tiendront des activités communes pour l’élaboration, le suivi, l’analyse et l’interprétation des données.


FIELD ACTIVITY DETAILS

Geographical location(s) for the proposed field activities:
L’Arctique circumpolaire tel que défini au chapitre 4 du Rapport sur le développement humain dans l’Arctique.

Approximate timeframe(s) for proposed field activities:
Arctic: 2005-2011            
Antarctic: n/a

Significant facilities will be required for this project:

Will the project leave a legacy of infrastructure?

How is it envisaged that the required logistic support will be secured?

Has the project been "endorsed" at a national or international level?
ICARE sera intégré à l’initiative d’IASSA pour l’Année polaire internationale, et soumis au Comité conjoint de l’International Council of Scientific Unions / World Meteorological Organisation (ICSU/WMO Joint Committee). This pre-proposal has been reviewed and is being submitted by the Canadian Steering Committee (CSC). Ongoing discussions will integrate this pre-proposal into a larger network of related national and international initiatives. The CSC has initially sorted this pre-proposal into: Healthy and Sustainable Communities: Exploitation of Resources


PROJECT MANAGEMENT AND STRUCTURE

Is the project a short-term expansion (over the IPY 2007-2008 timeframe) of an existing plan, programme or initiative or is it a new autonomous proposal?
New

ICARE est l’aboutissement d’une longue collaboration internationale portant sur le développement durable et l’exploitation des ressources. La formation du consortium est une nouvelle initiative en vue de l’API.

How will the project be organised and managed?
Un comité de direction. Formé des directeurs scientifiques de chaque équipe membre de ICARE, le comité directeur représente le consortium auprès de l’API, et suscite les activités communes du consortium. Deux équipes principales. Deux équipes de recherche principales seront formées : l’une dirigée au Canada et dont les travaux portent sur l’Alaska, le Nord canadien et le Groenland ; l’autre dirigée au Danemark et dont les travaux portent sur l’Islande, la Finnoscandinavie et le Nord de la Russie. Des équipes affiliées. D’autres équipes ou chercheurs indivdieules seront affiliés à ICARE et seront invités à participer aux activités communes.

What are the initial plans of the project for addressing the education, outreach and communication issues outlined in the Framework document?
ICARE favorisera la formation de la prochaine génération de chercheurs en sciences sociales spécialistes de la recherche polaire. Chacune des équipes principales comportera un comité d’orientation assurant la liaison avec les décideurs et la diffusion de l’information auprès des résidants des communautés.

What are the initial plans of the project to address data management issues (as outlined in the Framework document?
Les données statistiques constituées au sein de ICARE seront versées à ARCTICSTAT. Les modalités de collaboration entre l’API et ARCTICSTAT devront être discutées.

How is it proposed to fund the project?
Chaque équipe principale préparera des demandes de subvention majeures auprès des conseils de recherches appropriés. Les activités communes seront financées par ces sources.

Is there additional information you wish to provide?
None


PROPOSER DETAILS



Pavillon De Koninck, Université Laval, Québec, QC


G1K 7P4
Canada

Tel: (418) 656-2131, poste 2997
Mobile: no
Fax: (418) 656-5156
Email:

Other project members and their affiliation

Name   Affiliation
Rasmus Ole Rasmussen   Roskilde University, Danemark
Heather Myers   University of Northern British Columbia, Canada
Nancy Gibson   University of Alberta