*
 
International Polar Year
IPY 2007-2008
 
 
Updated on 05/01/2009
 
*
 

Expressions of Intent for IPY 2007-2008 Activities

Expression of Interest Details

Click for printer friendly version


PROPOSAL INFORMATION

(ID No: 461)

CANADA #132:Une éducation intégrée au tissu socioéconomique des régions du grand Nord  (Une éducation intégrée au tissu socioéconomique des régions du grand Nord)

Outline
1. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE Cette proposition de recherche, une fois réalisée, va nous permettre de définir un programme d’éducation, de formation et d’infrastructure afférente nécessaires pour répondre aux besoins du développement de l’économie spécifique des régions du grand nord canadien. Déjà des études récentes ont noté que le manque du personnel qualifié formé sur place est un handicap pour le développement des entreprises. En plus de répondre aux besoins des entreprises existantes, ce programme devra améliorer la motivation des jeunes pour démarrer un projet autonome défini dans la littérature par « entrepreneurial motivation ». 2. Importance du sujet sur le plan socioéconomique pour les communautés d’AFFAIRES du grand nord Avec le problème de chômage qui touche d’une manière inégale les régions, l'augmentation du chômage structurel représente un des problèmes majeurs dans les régions du grand nord. De plus, l’éducation a été mentionnée comme posant un défi particulier dans les régions de Happy Valley-Goose Bay, Whitehorse, Yellowknife, Kuujjuaq et Iqaluit. La révision de la formation à tous les niveaux scolaires, de la maternelle jusqu’à l’université a été une demande claire. Les contraintes sont multiples. Commençant par la taille des classes qui sont relativement petite ce qui ne permet pas d’adopter les méthodes et les outils utilisés dans les grands centres urbains. L’éloignement et le froid peut dissuader plusieurs bons professeurs et éducateurs de se rendre sur place. Les moyens de communications et surtout l’absence d’accès au Web à haute vitesse, sauf à Nunavut, ne facilite pas l’utilisation de méthodes alternatives d’enseignement basées sur le « e-leraning ». Cette recherche va être directement utile aux gens du nord et va répondre à un de leurs souhaits qui ont été exprimés lors des consultations publiques faites par l’API à l’occasion de l’année polaire. Ce programme renforcera davantage les aptitudes professionnels et scientifiques des gens formés dans la région pour pouvoir répondre aux besoins des entreprises existantes ou à créer, dans le but de favoriser la croissance économique et élargir les horizons d’emploi des jeunes autochtones.

Theme(s)   Major Target
The human dimension in polar regions
  Education/Outreach and Communication

What significant advance(s) in relation to the IPY themes and targets can be anticipated from this project?

What international collaboration is involved in this project?
Bien que la recherche utilise comme terrain des régions canadiennes, la méthodologie et les outils spécifiques à développer (basée sur les consultations avec les gens du Nord permettant de déterminer qu’est ce qui fonctionne et qu’est ce qui ne fonctionne pas dans le contexte environnemental et culturel des régions du Nord) pourraient être exploités dans des régions nordiques dans d’autres pays. L’expertise canadienne ainsi développée pourrait lui permettre de jouer un rôle de pionnier à l’échelle internationale dans ce domaine. Pour réaliser le projet, nous prévoyons une équipe multidisciplinaire et internationale regroupant des chercheurs de trois provinces de la région de l’atlantique, de l’Alaska et de la Norvège deux pays avec lesquels le Canada collabore étroitement dans ce domaine. Cette collaboration est nécessaire pour s’assurer de la validité internationale des outils de formation et d’enseignement qui seront développés.


FIELD ACTIVITY DETAILS

Geographical location(s) for the proposed field activities:
Il s’agit du grand Nord canadien : Happy Valley-Goose Bay, Whitehorse, Yellowknife, Kuujjuaq, Iqaluit et Labrador.

Approximate timeframe(s) for proposed field activities:
Arctic: TBC            
Antarctic: n/a

Significant facilities will be required for this project:
Essentiellement, nous allons avoir besoin d’assistance pour le transport et le logement lorsque nous serons amenés à nous déplacer pour contacter les entreprises sur place, les écoles de formation et la population.

Will the project leave a legacy of infrastructure?
Oui le projet dotera les territoires étudiés de centres pilotes d’éducation et de formation utilisant des technologies et des moyens de communication modernes pour répondre aux besoins des entreprises et des communautés locales. Les moyens de financement de ces centres seront définis ultérieurement après avoir analysé les programmes territoriaux et fédéraux en place.

How is it envisaged that the required logistic support will be secured?
Own national polar operator
National agency
Commercial operator

Has the project been "endorsed" at a national or international level?
This pre-proposal has been reviewed and is being submitted by the Canadian Steering Committee (CSC). Ongoing discussions will integrate this pre-proposal into a larger network of related national and international initiatives. The CSC has initially sorted this pre-proposal into: THEME: Education, Outreach & Communication SUB-THEME: Education and Training


PROJECT MANAGEMENT AND STRUCTURE

Is the project a short-term expansion (over the IPY 2007-2008 timeframe) of an existing plan, programme or initiative or is it a new autonomous proposal?
New
Ce projet est prévu pour la période de l’API 2007-2008 et il s’agit d’un projet autonome répondant aux appels de la population et aux soucis des autorités locales.

How will the project be organised and managed?
À priori, nous prévoyons un comité de direction pour administrer le projet. Ce comité se réunira périodiquement pour tracer les lignes directrices et veillera à ce que le projet ne sort pas du cadre des projets de l’API. Ce comité se réunira au moins une fois par an dans les territoires et fera participer à ses réunions des représentants des secteurs économiques, de la population, et de l’administration territoriale.

What are the initial plans of the project for addressing the education, outreach and communication issues outlined in the Framework document?
Nous développons cette rubrique ultérieurement.

What are the initial plans of the project to address data management issues (as outlined in the Framework document)?
Nous développons cette rubrique ultérieurement.

How is it proposed to fund the project?
Nous développons cette rubrique ultérieurement.

Is there additional information you wish to provide?
None


PROPOSER DETAILS

Prof Salem Y. Lakhal
Faculté d’administration, Université de Moncton


Moncton NB
E1A 3E9
Canada

Tel: 506 858 4601
Mobile: 506 8600763
Fax: 506 858 4093
Email:

Other project members and their affiliation

Name   Affiliation
Habib Hamam   Faculté de génie, Université de Moncton
Souad H’Mida   Faculté d’administration, Université de Moncton, Canada
Amina Bouchema   Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton, Canada
Frederick Potock   Faculté d’administration, Université de Moncton
Uday Venkardetri   Industrial Engineering Department, Dalhousie University, Nova Scotia, Canada
Basu Sharma   University of New Brunswick, Canada

Other Information


 
   
   
 
Strengthening international science for the benefit of society