Expressions of Intent for IPY 2007-2008 Activities
Expression of Interest Details
|
|
PROPOSAL INFORMATION(ID No: 475)
CANADA #11 : ARCTICSTAT. Banque de données socioéconomiques sur l’Arctique circumpolaire (ARCTICSTAT)
Outline
ARCTICSTAT est une banque de données statistiques socioéconomiques couvrant l’Arctique circumpolaire. ARCTICSTAT rassemble, en un tout systématique et cohérent, des données portant sur la population, la santé, l’éducation, l’économie, le développement, l’environnement et d’autres réalités sociales. Créée à l’Université Laval grâce à des fonds canadiens, la version préliminaire d’ARCTICSTAT sera disponible en 2005 pour consultation sur l’Internet. Sa mise en opération définitive est prévue pour 2007, date de l’Année polaire internationale. ARCTICSTAT couvre les régions arctiques des huit pays circumpolaires. Les données qu’elle contient répondent à des critères d’inclusion rigoureux : elles doivent être publiques, produites de façon récurrente, facilement disponibles et méthodologiquement valides. Elles proviennent généralement des agences de statistiques nationales ou régionales. ARCTICSTAT fait face à deux défis pour sa consolidation : 1- la difficulté de concilier les différences conceptuelles entre les données recueillies par les agences statistiques des différents pays membres du Conseil de l’Arctique ; 2- la nécessité de conclure des ententes permanentes pour des échanges continus d’information. En soumettant le projet ARCTICSTAT au Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique, nous souhaitons pouvoir créer un comité aviseur qui favorisera la conclusion de telles ententes. De cette façon ARCTICSTAT rendrait possible des comparaisons systématiques et valides à l’échelle des régions circumpolaires ; de telles comparaisons étant jusqu’à maintenant très difficiles compte tenu du manque de disponibilité et de la dispersion des données ainsi que de leurs différences conceptuelles.
Theme(s) |
|
Major Target |
The current state of the polar environment
Change in the polar regions
Polar-global linkages and teleconnections
Exploring new frontiers
The human dimension in polar regions
|
|
Natural or social sciences research
|
What significant advance(s) in relation to the IPY themes and targets can be anticipated from this project?
ArcticStat contribuera à identifier certains aspects de l’état de l’environnement de l’Arctique (thème 1) ; à quantifier et à comprendre les changements sociaux (thème 2) ; à accroître la compréhension des liens et interactions entre l’Arctique circumpolaire et le reste du monde (thème 3) ; à repousser les limites des connaissances en permettant de comparer des phénomènes qui jusqu’à maintenant étaient étudiés séparément (thème 4) ; et à accroître les connaissances sur les sociétés humaines dans l’Arctique.
What international collaboration is involved in this project?
Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique. L’appui de ce groupe sera sollicité afin de mobiliser ensuite les agences statistiques nationales. Agences statistiques des 8 pays membres du Conseil de l’Arctique. Les agences seront sollicitées pour désigner un représentant devant participer au comité aviseur.
FIELD ACTIVITY DETAILS
Geographical location(s) for the proposed field activities:
ARCTICSTAT couvre les régions arctiques des huit pays circumpolaires : Etats-Unis, Canada, Danemark, Islande, Norvège, Suède, Finlande et Fédération de Russie, telles que définies dans le chapitre 4 du Rapport sur le développement humain dans l’Arctique.
Approximate timeframe(s) for proposed field activities:
Arctic: 2003-2007 2007-2011
Antarctic: n/a
Significant facilities will be required for this project:
Will the project leave a legacy of infrastructure?
How is it envisaged that the required logistic support will be secured?
Has the project been "endorsed" at a national or international level?
ARCTICSTAT est l’infrastructure principale de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée de l’Université Laval. Le projet sera soumis au Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique, et au Comité conjoint de l’International Council of Scientific Unions / World Meteorological Organisation (ICSU/WMO Joint Committee). This pre-proposal has been reviewed and is being submitted by the Canadian Steering Committee (CSC). Ongoing discussions will integrate this pre-proposal into a larger network of related national and international initiatives. The CSC has initially sorted this pre-proposal into: Database Management
PROJECT MANAGEMENT AND STRUCTURE
Is the project a short-term expansion (over the IPY 2007-2008 timeframe) of an existing plan, programme or initiative or is it a new autonomous proposal?
Expansion
ARCTICSTAT est en élaboration depuis 2002. ARCTICSTAT bénéficiera de l’API pour assurer sa consolidation et sa reconnaissance internationale.
How will the project be organised and managed?
Le projet sera géré depuis l’Université Laval par l’équipe déjà existante. Un comité aviseur sera formé de représentants des 8 pays membres du Conseil de l’Arctique. Le comité aviseur aura la responsabilité d’étudier et de proposer des solutions aux problèmes de déficiences conceptuelles entre les agences statistiques nationales, et de mettre au point des ententes de collaboration et d’échanges continus d’information
What are the initial plans of the project for addressing the education, outreach and communication issues outlined in the Framework document?
ARCTICSTAT permettra aux gouvernements nationaux, régionaux et locaux de compter sur une information récente, valide et comparable pour orienter les politiques publiques. En outre, ARCTICSTAT représente une source d’information qui accroîtra les communications entre les pays arctiques dans les processus décisionnels et facilitera la recherche pour la communauté scientifique.
What are the initial plans of the project to address data management issues (as outlined in the Framework document)?
ARCTICSTAT est une banque de données publiques permanente et indépendante. Les modalité de collaboration entre l’API et ARCTICSTAT devront être discutées.
How is it proposed to fund the project?
La phase 1 (2003-2007) est financée par la Fondation canadienne pour l’innovation. La phase 2 fera l’objet d’une demande de subvention auprès de la FCI. La participation des membres du comité aviseur sera aux frais des pays membres du Conseil de l’Arctique.
Is there additional information you wish to provide?
None
PROPOSER DETAILS
Dr Gérard DuHaime
Pavillon De Koninck, Université Laval, Québec, QC
G1K 7P4
Canada
Tel: (418) 656-2131, poste 2997
Mobile:
Fax: (418) 656-5156
Email:
Other project members and their affiliation
Other Information
|